En quoi la musicothérapie peut-elle nous aider dans notre quotidien?
Développer des mécanismes d’adaptation efficaces
Certaines méthodes de respiration, l’ancrage rythmique et auditif, la relaxation musicale et la diversion sont quelques-unes des habiletés d’adaptation que la musicothérapie peut enseigner aux gens. Ces tactiques sont enseignées en musicothérapie afin que lorsqu’une crise survient, on apprenne à les utiliser efficacement et à faire face aux influences ou déclencheurs externes.
Développement d’un comportement émotionnel positif
La musicothérapie peut aider à identifier et à nommer les émotions dans un environnement sûr, ce qui peut conduire à une meilleure communication avec les autres. La conscience émotionnelle et l’expression non verbale font également partie du comportement émotionnel. La musicothérapie peut aider les gens à apprendre à communiquer leurs sentiments en toute sécurité vocalement et non verbalement pour améliorer la régulation émotionnelle.
Améliorer la communication interpersonnelle
Bien que la santé mentale soit souvent considérée comme privée, elle influence considérablement nos relations interpersonnelles. L’isolement ou la violence sont des symptômes courants d’un problème de santé mentale. Ces interactions peuvent se produire avec la famille, des amis, des proches, des collègues ou un étranger dans la rue. La musicothérapie pour la maladie mentale peut aider les gens à pratiquer des compétences sociales qu’ils peuvent ensuite appliquer dans leur vie quotidienne. Ces séances se font habituellement dans un environnement de groupe en musicothérapie, mais les séances peuvent aussi se faire en privé.
Améliorer son image de soi
Les problèmes de santé mentale peuvent nuire à l’estime de soi et affecter négativement notre image de nous-mêmes. La musicothérapie peut renforcer la confiance en soi et accroître la prise de conscience de son propre comportement. Lorsque vous êtes au plus bas, il est difficile d’être gentil avec vous-même. Un musicothérapeute peut aider les gens à identifier les traits positifs qu’ils ont perdus de vue (ou, malheureusement, qu’ils n’ont peut-être même jamais remarqués chez eux). Sans oublier que le simple fait de créer de la musique et/ou de s’engager avec les autres renforce l’estime de soi en soi.