Les vertus thérapeutiques de la musique

La musique a de nombreux bénéfices sur la santé. Vous avez surement déjà remarqué comment votre humeur change selon les musiques que vous écoutez ? Vous recherchez souvent un type de musique très particulier, une chanson que vous voulez absolument écouter ? C’est parce que la musique a des effets physiologiques bien précis que le corps connait bien Si vous préférez une chanson plutôt qu’une autre à un moment donné, c’est parce qu’elle relâchera les meilleures endorphines qu’il vous faut à ce moment. Voyons plus en détail tous les effets bénéfiques que la musique peut avoir sur vous :

Permet de réduire le stress

Tous les genres de musique n’ont pas le même type de vertus. Il a été prouvé de nombreuses fois que la musique classique ou douce a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et de baisser la tension artérielle . Le taux de cortisol est lui aussi réduit après une écoute de plus de 3 minutes de musique en moyenne.

Permet de vous maintenir éveillé ou au contraire de vous endormir

La musique permet d’agir comme un régulateur. Lorsque vous êtes en train de conduire, la musique permet de casser la monotonie et de vous permettre d’être plus concentré sur ce que vous faites. Les longues autoroutes peuvent effectivement constituer un danger lorsque vous faites de longs voyages sur la route. Si vous avez du mal à vous endormir, au lieu de regarder des vidéos sur internet, fermez les yeux et écoutez de la musique. Vous ne vous endormirez pas instantanément, mais la musique permettra d’au moins de dénouer les nœuds des tensions dans les muscles de votre corps et de vous préparer au sommeil.

En milieu hospitalier

La musique est particulièrement utilisée dans les milieux hospitaliers, lors de séances de musicothérapie. La musicothérapie est une forme de thérapie aujourd’hui reconnue pour son efficacité. Elle permet d’aider les patients à affronter certaines maladies ou syndromes très invasifs, ou d’aider les patients à se sentir en meilleure forme lors de période de convalescence, le mental joue beaucoup sur la santé physique

En se concentrant sur autre chose que sur l’état de son corps, cela favorise la guérison qui est aussi mieux vécue. Cela permet au patient de s’imaginer au-delà de sa maladie. Si vous sortez d’une opération chirurgicale, la musique aura un effet très bénéfique sur votre santé. Dans le cas où vous effectuez une opération nécessitant un bon after-care, comme la pose de prothèses mammaires Motiva, écouter de la musique transformera ces moments de soin en vrais moments de détente .

Pour conclure :

Il existe bien d’autres effets thérapeutiques de la musique sur le corps, sur le plan physiologique surtout. La musique permet en plus des effets cités de :

  • faciliter certains mouvements : le rythme joue de ligne directrice ;
  • création d’environnement sécurisé pour personnes autistes ;
  • ralentir la maladie de l’Alzheimer.
Les vertus thérapeutiques de la musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
zakra