Femmes et festival de musique

De nos jours, l’attrait des festivals de musique a dépassé de loin la possibilité de regarder des légendes de la musique se produire à des prix exorbitants. Avec les vendeurs de nourriture, la mode et la possibilité d’observer une ou deux célébrités, le circuit du festival offre quelque chose pour tout le monde. Les femmes s’y intéressent de plus en plus.

Qu’est-ce qu’un festival ?

Un festival de musique est un événement communautaire. Il est orienté vers des représentations en direct de chants et de jeux d’instruments, souvent avec un thème tel que le genre musical. On peut par exemple parler du festival de blues, de jazz ou d’un festival de musique classique. Les festivals sont généralement organisés à l’extérieur. Les organisateurs préparent des tentes ou des scènes pour les artistes. Les festivals de musique accueillent souvent d’autres attractions telles que la vente de nourriture et de marchandises, la danse, l’artisanat, la performance et des activités sociales ou culturelles. Il y a également de festivals de musique associés à des causes caritatives, sur des problèmes sociaux ou politiques. De nombreux festivals sont annuels ou se répètent à un autre intervalle.

Certains festivals sont organisés sous forme de concerts à but lucratif et d’autres sont des avantages pour une cause caritative spécifique. Un autre type de festival de musique est le type éducatif. Il est souvent organisé chaque année dans les communautés locales, régionales ou nationales, au profit des musiciens amateurs de tous âges et de tous niveaux.

Proportion des femmes dans les festivals de musique

D’une manière générale, les femmes artistes ne sont même pas sur le point d’être représentées de manière proportionnelle. Ce fait qui n’a pas échappé à l’attention des médias et des critiques. Une analyse détaillée de la composition des festivals aux États-Unis a révélé une disparité alarmante dans la proportion de têtes d’hommes et de femmes dans les festivals de musique. Certaines explications expliquent cette disparité. Parmi ces explications figurent les conflits d’horaire, l’incapacité de se payer les meilleures interprètes féminines ou le fait qu’il n’y a tout simplement pas assez d’artistes féminines. Le sexisme structurel est sans aucun doute un problème complexe auquel participent de nombreux facteurs.

Les hommes et les femmes ont toujours occupé des espaces distincts dans la musique, mais il est extrêmement troublant de voir que cela se reflète de manière aussi flagrante dans la culture d’aujourd’hui. Les festivals s’éloignent de plus en plus de la musique pour le plaisir de la musique vers ce qui attirera le plus grand nombre de spectateurs. Le fait que les musiciennes soient largement exclues de la scène des festivals transmet un message fort. Les femmes ne sont pas valorisées dans le circuit des festivals, car elles ne sont pas perçues comme capables de susciter autant d’attention que les hommes.

Femmes et festival de musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut